Bucarest, Le Petit Paris de son ancien surnom, est une ville pleine de contrastes allant du cliché communiste à l’endroit de rêve caché dans un fond de cour. Bucarest n’est pas une ville très touristique, même si l’on y croise beaucoup d’étrangers et notamment des français. C’est une ville qui s’apprécie quand on cherche à la découvrir. Tout n’est pas gagné dans la capitale roumaine, il faut savoir faire preuve de curiosité pour y voir la vraie nature de la ville. Riche de diversités, Bucarest conjugue toutes les architectures ce qui crée un grand patchwork offrant un paysage intrigant.
Pour les Erasmus en Architecture, il existe une résidence universitaire située proche de l’école et en plein centre. (Bulevardul Carol I, 19)
Pour un appartement dans le centre, les prix sont raisonnables en colocation (entre 100 et 300 euros/mois, selon la qualité du logement, le lieu et le nombre de personnes qui y vivent).
Pour séjourner en Roumanie, seule la carte d’identité est nécessaire.
Côté budget, la Roumanie est un pays ou le coût de la vie est peu élevé. Après tout dépend évidemment du rythme de vie de chacun, il est jouable de vivre un mois avec 400/500 euros loyer compris. Il est possible de manger au restaurant pour de très petites sommes (4 euros un menu complet avec boisson) ou sur le pouce avec des covrigis à 20 cts pièce. Il y a beaucoup de tarifs réduits grâce à la carte étudiante, autant dans les restaurants et bars que pour les sorties et visites (de même pour les transports).
Attention la monnaie locale n'est pas l'euro mais le Leu roumain.
Taux de change officiel au 24 mai 2014
1 EUR = 4,3958 Lei
Niveau transport, le réseau de métro n’est pas très développé mais les lignes de bus et de tram complètent en surface. Dans tous les cas, ils ne sont pas faciles à utiliser ; il faut trouver la cabane pour acheter son ticket de bus (pas à toutes les stations et pas d’achat dans le car) ou faire attention dans le métro car deux lignes passent sur le même quai à certaines stations. Une habitude à prendre. La ville se fait aussi facilement à pied, mais les voitures sont reines donc il faut attendre le feu vert pour traverser. Le skate et le vélo sont aussi des modes de transport recommandés.
Bus/Tram : le ticket est à 5 lei (1,15 euros), 10 tickets font 30 lei soit 7 euros, il existe aussi des pass rechargeables de la somme que l’on souhaite sur le modèle de la Oyster Card de Londres.
Métro : Un aller-retour est à 4 lei (80 cts environ), la carte de 10 trajets est à 15 lei soit 3,5 euros, et le pass mensuel à 60 lei soit 14 euros.
Le climat à Bucarest est continental. Il y a de gros écarts de température entre l’été et l’hiver. (et parfois très soudain, cette année (2014) c’est passé de 25 degrés grand soleil le 24/10 à 5 degrés puis grosse neige tout l’après midi et toute la nuit le 25/10).
En moyenne :
Eté : 30°C
Hiver : -5°C
FACULTÉ D’ARCHITECTURE - ION MINCU
L’Université d’Architecture et d’Urbanisme Ion Mincu est la plus ancienne de Roumanie qui a enseigné ce domaine d’étude. Elle était très prisée il y a encore quelques années car c’était la seule école de Roumanie et elle n’offrait que 50 places par an, le concours était très difficile à obtenir. Maintenant elle regroupe 3 facultés (Faculté d’Architecture, Faculté d’Urbanisme, Faculté d’Architecture d’Intérieur) au sein d’un grand bâtiment situé au cœur de la ville.
Il y a environ une vingtaine d’Erasmus en Architecture, principalement français, espagnols et italiens. Les Roumains savent se montrer accueillants et aident beaucoup à l’intégration dans les classes. Il n’est pas demandé de parler roumain avant d’arriver à Bucarest. A l’école, les étudiants parlent tous anglais avec un très bon niveau. Quant aux professeurs, ils savent se débrouiller soit en français soit en anglais soit les deux. Pour les cours, certains enseignants décident de finalement faire le cours en anglais pour tout le monde, sinon ils donnent des rendez-vous dans le semestre ou alors il faut comprendre ce que l’on peut du cours en roumain et lire les bibliographies pour compenser. Les examens de fin de semestre peuvent être rédigés en anglais ou français selon les langues parlées par les professeurs. Le corps enseignant est très avenant et fait beaucoup d’efforts pour que l’on se sente intégré.
Quand au niveau de l’école, il n’est pas dingue, mais les projets sont différents, ça permet de voir autre chose (réhabilitation de maison typiquement roumaine, prison, hôtel). Le grand bonus de Ion Mincu c’est de pouvoir tester plein de cours des autres facultés tels que des cours de graphisme, de web design, d’histoire du costume, entre autres.
Un conseil : être ami avec des Roumains dans chaque cours est indispensable, parfois les cours sont annulés, reportés ou déplacés dans une autre salle et seuls les Roumains obtiennent ce type d’informations.
• Site internet de l’école : :
uauim.ro
• Logement
braveintermed.ro
• Logement coloc
cautcoleg.ro