Bien plus qu’un concentré d’histoire, Munich est aujourd’hui une cité déroutante, à la fois conservatrice et branchée, épicurienne et bourgeoise, elle cultive son propre anti-conformisme pour mieux se distinguer de ses grandes rivales du nord. Au fond, si elle devait choisir une soeur comme cité, ce serait Milan plutôt que Berlin. Grâce à sa situation géographique, Munich s’ouvre vers les Alpes, l’Autriche, la Suisse, l’Italie et les villes du nord de l’Allemagne.
La vie y est très agréable voir reposante. Il existe de nombreux espaces verts dans la ville qui lui donne un aspect très aéré ; dont l’Englische Garten où le naturisme est autorisé et où vous pourrez voir des surfeurs sur une partie aménagée de l’Isar.
Munich possède le plus faible taux de criminalité en Allemagne, les habitants sont très amicaux et accueillants. La présence artistique et culturelle est forte et vous trouverez sans mal créateurs, designers, galeries d’art, antiquaires ou musées.
Cependant, Munich reste une ville où la bière et la musique font partie intégrante de la culture locale et où la fête est à l’honneur. L’Oktoberfest est la plus connue.
Munich et la région de la Bavière vous permettront de découvrir une architecture variée ; du style gothique au contemporain en passant par le rococo.
Stade Arena par Herzog & De Meuron, Centre Olympique par Frei Otto, Château de Neuschwanstein pour Louis II de Bavière, …
La région offrira en hiver un accès direct vers les station de ski, tandis que l’été sera l’occasion de randonnées dans les Alpes ou de profiter de baignades dans l’un des 5 lacs qui se situent non loin de Munich.
Il est extrêmement difficile de trouver un logement à Munich.
Les résidences universitaires sont principalement réservés aux étudiants allemands. La plupart des étudiants font des Wohngemeinschaft (WG) qui sont les colocations. Il est possible de trouver également pour un studio seul.
Il faut bien vérifier les annonces qui proposent un logement près d’une université car il existe plusieurs campus à Munich dont un qui est très éloigné du centre-ville.
A deux pas de la TUM, il existe le forum Oskar von Miller qui accueille un nombre limité d’étudiants, chercheurs et invités du milieu de l’architecture et de l’ingénierie. Il est nécessaire de réaliser un dossier complet avec un entretien.
Les loyers tournent autour de 300-400 euros pour les colocations et 600-700 euros pour les logements individuels.
NB. Il faut rechercher suffisamment à l’avance. Des étudiants en échange se sont retrouvés contraints de rester en auberge de jeunesse les premieres semaines de leur arrivée.
Attention, recherchez avant le mois septembre car durant cette période, vous ne trouverez que des sous-locations pour l’Oktoberfest.
Pour séjourner en Allemagne comme pour tous les autres pays de l’Union Européenne, seule votre carte d’identité est nécessaire.
En revanche il est obligatoire de s’enregistrer auprès de la mairie et de faire son « Anmeldung ». L’Anmeldung est à faire dans les 15 jours de son arrivée sous peine d’une amende et elle sera nécessaire pour ouvrir un compte allemand et certaines procédures.
Le niveau de vie est élevé. Munich est l’une des villes les plus chères d’Allemagne. Il faut bien compter environ 1200€ par mois logement compris, il est évident que selon le rythme de vie de chacun cela diffère. Privilégier une habitation en colocation est la meilleure des solution pour préserver son budget.
Beaucoup de choses sont surtaxés. Les pourboires sont quasi une obligation, soit 10% du prix annoncé à Munich.
Vous pouvez effectuer des économies en ramenant les bouteilles plastiques au magasin pour récupérer la consigne ou trouver des meubles gratuits ou pas cher grâce à des réseaux communautaires (Free my stuff ou Kleinanzeigen) par exemple.
Munich possède jusqu’à 7 lignes de métro (U-Bahn), plusieurs lignes de tram et de bus (les bus nocturnes existent aussi) et de nombreuses lignes de RER (S-Bahn). Les lignes peuvent vous conduire aussi bien dans le centre ville que dans la banlieue (Dachau, lac de Stamberger, etc.).
La carte étudiante de la TUM vous permet d’avoir accès à tous type de transport de 18h à 6h du matin. Vous pouvez compléter cette offre en prenant un abonnement semestrielle de 150 euros qui vous donne accès à tous les transports, à n’importe quelle heure.
Les Munichois sont des grands utilisateurs des vélos, plus nombreux que les voitures. Il est certainement le moyen de transport le plus utilisé à Munich.
Concernant la circulation, les allemands sont très respectueux des règlements et ne traversent JAMAIS la rue lorsque le bonhomme est rouge. Ils sont très préoccupés à montrer l’exemple aux enfants.
Paris / Munich : il existe plusieurs moyens de rejoindre notre douce France. Munich possède un aéroport international. La Hauptbahnhof propose des trains de jour (6h) ou de nuit jusqu’à Gare de l’Est. Quelques covoiturages existent également entre Paris-Munich.
Munich possède un climat atypique. Le temps à Munich est changeant : la ville se trouve dans une zone de transition entre climat humide atlantique et climat sec continentale. Ainsi, il peut autant y avoir un vent chaud et sec et un ciel azur qu’un orage violent. Pas de règle. Il peut y faire très chaud.
L’hiver, la ville est souvent enneigée mais ne subit que peu les précipitations. Des microclimats se créent suivant l’altitude : le sud sera plus ensoleillé tandis que le nord sera nuageux et l’ouest est plus sec que l’est. Bref, climat instable.
En moyenne :
Eté : 15°C /25°C
Hiver : -5°C / 2°C
TECHNISCHE UNIVERSITÄT VON MÜNCHEN
La Technische Universität von München (TUM), fondée en 1868, est l’une des principales université de Munich et est très renommée en Allemagne. La TUM a été nommé « Excellence University » en 2006 et 2012, notamment pour son orientation vers la recherche et le niveau des études.
La TUM regroupe toutes les sections dites scientifique et technique ; contrairement à la Ludwig Maximilian Universität qui est littéraire. Il existe plusieurs campus de la TUM mais fort heureusement, la section architecture se situe en plein milieu de Munich (à deux pas des Pinakoteke).
L’accueil est excellent ! De nombreuses réunions et rencontres sont là pour vous guider dans l’université (changement d’échelle par rapport à Versailles) et vous expliquer comment vivre et étudier en Allemagne.
La Falkütat von Architektur possède plusieurs thématiques : urbanisme, patrimoine, technologie, design, etc. Vous pourrez donc trouver un thème qui vous intéresse.
Le mythe de la rigueur allemande est réel. Les allemands travaillent beaucoup, sont très précis, rigoureux et réclament l’excellence. Attendez vous à travailler !
Les professeurs sont attentifs et très intéressant. Ils sont aidés par des assistants ; les étudiants peuvent aller voir ces assistants et discuter du projet quasiment tous les jours.
La faculté d’architecture possède de nombreux moyens, notamment dans la conception des maquettes.
Exemples de projets : Logement collectif (Big Form in Munich) par Profs. Krucker & Bates // Parking et structure par Prof. Graff // SolarDecathlon par Prof. Lang // Urbanisme environnemental par Prof. Michaelli // Motion Product Design // …
NB. De nombreux cours et projets sont en anglais et les allemands sont, pour ainsi dire, tous bilingues. Cela ne les dérangera pas de passer d’une langue à une autre.
Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire si l’allemand n’est pas très bien/pas du tout parlé.
De plus, le français et son accent sont très appréciés ici. Pour eux, c’est le chic absolu et leur semble très sensuel.
Il est possible de prendre des cours d’allemand à l’université pour tous les niveaux ou de réaliser des tandems linguistiques.
• site internet de la faculté :
https://www.ar.tum.de/
• Site internet des cours :
https://campus.tum.de/
• Contact service international
international@ar.tum.de