Istanbul

ISTAMBUL

La ville d’Istanbul est très cosmopolite, frénétique, cette ville ne dort jamais.

On pourrait parfois se croire à Berlin, Barcelone et même Montmartre, mais parfois à deux rues de ces quartiers se trouve des zones bien plus populaires, parfois même, des quartiers adjacents bien délabrés habités parfois par des migrants ou réfugiés, mais qui n’en sont pas moins safe. C’est ce qui fait de cette ville son dynamisme, le contact avec toutes les échelles sociales mélangées dans des quartiers communs.

Malgré certains pré-jugés la ville est relativement tranquille, les habitants turcs sont d’une gentillesse incomparable et vivent dans un climat de grande solidarité, les agressions, vols et accidents sont très rares ici.

La ville offre une scène musicale immense et diversifiée, de nombreux concerts et DJ de l’Europe entière viennent régulièrement ( plusieurs fois par semaine)

La scène artistique est également très développée, de nombreux événements d’art contemporains tous au long de l’année.

SE LOGER

Les logements pour étudiants est assez particulière, effectivement les prix ne sont pas les même que pour les étudiants turcs…

Il existent beaucoup d’immeubles entiers de logements pour erasmus, si vous aimez vivre en communauté ( en grande communauté), ou des sites d’annonces pour des appartement à partager. Le loyer  d’une chambre coûte entre 250 et 350 euros par mois.

Je recommanderai les quartiers de Beyoglu ( Cihangir, Taksim, Tarlabasi), Osmanbey, ou Besiktas.

Ou pour les plus courageux qui veulent prendre le bateau tous les matins, Karaköy sur la rive Asiatique, quartier très jeune et plus calme que le centre historique.

VISA

Pas besoin de faire de visa avant de partir, l’ITU organise l’inscription au permis de résidence, que vous demanderez pour 6 mois ou 1 an.


Afin de pouvoir utiliser son téléphone français (pas le numéro seulement votre appareil) sur le territoire il faut s'acquitter d'une taxe de 40€ auprès de l'une des compagnies téléphonique dans les 15 jours suivant l'entrée sur le territoire. Il faut pour cela leur transmettre votre numéro IMEI (tapez *#06# pour l'obtenir). 

ATTENTION : il faut débloquer au préalable votre téléphone en France via votre opérateur afin qu'il puisse lire un SIM étrangère.

L'autre solution étant d'acheter un téléphone sur place mais globalement les tarifs sont plus cher qu'en France.



 

BUDGET

Le niveau de vie est bien moins élevé qu’à Paris, mais nos habitudes changent. Comme toute la vie se passe dehors on est amené à manger dans les petits restaurants ou cantine assez souvent. La nourriture coûte beaucoup moins cher. Les bière coûte environ 4 euros dans les bar  et 5 dans les club, l’alcool fort et cocktail sont au même prix qu’à paris ( 30 TL 10 euros)

Les entrées en boite et concerts reviennent en moyenne à  45TL (13 euros)

Le téléphone coûte 35 TL par mois

Mon budget mensuel est de 400 euros environ  hors loyer.


La monnaie locale est la livre turque, le taux de change approximatif et de :

3TL = 1€

TRANSPORTS

Il existe de nombreux modes de transport à Istanbul, Métro tramway, funiculaire, téléphérique, bus et bien sûr bateaux. Il n'y a pas de carte d’abonnement mais une carte à recharger qui coûte bien moins cher pour les étudiants. Une voyage coûte entre O,45 et 1,15 TL.

CLIMAT

Climat plus doux qu’à Paris, l'été est globalement plus long, et l’hiver les températures descendent rarement en dessous de 10 degrés. Dès l’automne la nuit tombe aux alentours de 17h.

UNIVERSITE

ITU : ISTANBUL TEKNIK ÜNIVERSITESI


L’ITU est l’université technique la plus réputée d’Istanbul. Le campus Taskisla, où se retrouvent les paysagistes ingénieurs et architectes, se trouve juste derrière le parc Gezi dans une très bel édifice du 19ème.

Dans la section architecture, on a un très large choix de cours à choisir, ce qui permet de diversifier notre enseignement, et les projets sont plus ou les même qu’à Versailles. Les cours de projet ont lieu deux fois par semaines en moyenne.

© Copyright 2017 - Thomas Negrault