Buenos Aires est la capitale de l’Argentine. Pour vous donner une idée, l’Argentine fait 4 fois la France, second pays le plus grand d’Amérique du Sud après le Brésil. Autant dire qu’il y a une grande richesse de paysages et de beaux voyages en perspective.
Buenos Aires est une ville cosmopolite et dynamique qui regroupe le tiers de la population argentine ! Appelée « Le Petit Paris d’Amérique Latine » vous ne vous y sentirez pas dépaysés tout de suite. Buenos Aires a été fondée au XVIe siècle par des espagnols. Après avoir décimé la population locale, l’Argentine a accueillis environs 4 millions d’immigrants (espagnols, italiens, allemands, français...) entre 1850 et 1950. Aujourd’hui 90% de la population est d’origine européenne. Vous verrez ils parlent tous comme des italiens. Les gens sont chaleureux et le contact facile.
Buenos Aires est donc un savant mélange entre culture latina et européenne, où football et asado sont sacrés, où vous écouterez (et danserez) la cumbia, le tango ou la salsa. Buenos Aires est donc une ville pleine de contrastes, entre les grattes ciels du bord du Rio de la Plata ; les hôtels, théâtres et maisons style colonial, néoclassique et art-déco à la française, adaptés
au climat local ; et les villas miseria (=favelas) en périphérie de la ville.
Petite note : Buenos Aires est une ville portuaire, il n’est plus possible de se baigner depuis les années 1950, le Rio de la Plata étant pollué et les limites côtières reculées par diverses opérations urbanistiques au fil du temps.
Il est très facile de se loger à Buenos Aires. L’offre est grande et variée. Elle va d’un studio dans un petit immeuble, à une chambre dans un appart dans une tour de 20 étages avec gardien et -parfois- piscine sur le toit!, à une chambre dans une maison de style colonial. On trouve chez des particuliers ou des colocations, souvent internationales, qui peuvent compter jusqu’à 20 chambres parfois! Les maisons anciennes bénéficient souvent d’une terrasse ou d’un patio qui accueillent les fameux « asado » argentin. Barbecue de délicieuse viande, prétexte pour se retrouver entre amis. Une bonne maison a donc toujours un parilla (= pour le barbec’).
Comptez entre 200 euros et 700 euros pour se loger. Les prix varient souvent beaucoup en fonction des quartiers (Palermo et Recoleta seraient les plus chers). Pour vivre nous recommandons ces quartiers + Almagro, Villa Crespo et San Telmo. Attention aussi au mode de paiement, certains propriétaires préfèrent être payés en
euros ou en dollars, mais il est plus avantageux de payer son loyer en pesos afin de profiter du taux blue.
Pas besoin de faire un visa avant de partir à Buenos Aires. Tout se fait sur place avec l’université puis le service de migration. Il faut cependant avoir : un passeport valide, casier judiciaire apostillé (prévoir 1mois à 1mois 1⁄2 pour l’obtenir), un certificat de naissance récent apostillé, une assurance de responsabilité civile (tout est expliqué sur le site du gouvernement français). Une fois sur place il vous faudra suivre les indications données par l’université, sans oublier de faire traduire votre casier judiciaire français par un traducteur certifié, apporter une photo d’identité et payer le service compta de la fac. Au total, il faut compter environs 600 pesos pour le visa.
Aujourd’hui (novembre 2016) le taux officiel est de 1 euros = 16,5 pesos et le blue : 1 euros = 18 pesos. Mais attention, le taux blue n’est absolument pas stable, en mars, avril 2015 il était entre 12,5 et 14, tout dépend de la période, il ne faut donc jamais changer tout son argent d’un coup.
Pour vivre bien à Buenos Aires il faut compter environs 600 euros / mois. Mais attention, cela dépend bien sur de où vous habitez, et du taux blue. De plus, l’inflation étant
constante les prix risques d’augmenter. La nourriture dans les supermarché coutent environs le même prix qu’en France, certains sont beaucoup moins chers : viande, et d’autre beaucoup plus. Les sorties et restaurants eux sont moins chers en général.
Les politiques d’import/export récentes ont beaucoup contraint les frontières à l’importation internationale. Tout ce qui est électronique est donc très cher (exemple : les produits Apple sont deux fois plus chers et rares), de même pour les vêtements.
Change blue Novembre 2016 : 1 euros = 18 pesos.
Le bus est roi, il dessert absolument toute la ville et rayonne en province... 24h/24 et 7j/7 ! C’est vraiment très pratique (surtout une fois qu’on a compris que certains arrêts de bus ne sont signalés que par un autocollant sur un poteau électrique). Pour circuler en bus et métro, dit « subte », il suffit de se procurer une carte « Sube » dans un kiosco et de la recharger selon ses besoins. En septembre 2015, le ticket de bus était à 3,5 pesos.
Il est possible de prendre le train aussi, pour se rendre en Banlieue de Buenos Aires. Comme pour aller au delta du Tigre par exemple.
On trouve des taxis jaunes à toutes heures et quasiment partout. Ils sont peu chers par rapport aux taxis français. Compter environs 40 pesos la course pour petite distance (septembre 2015).
Pour voyager ou effectuer un plus long trajet, c’est le bus qui est utilisé. Il est confortable, avec des sièges inclinables. C’est vraiment le meilleur rapport qualité/ prix et d’ailleurs le moyen le plus utilisé par les Argentins. Les étudiants ont par ailleurs entre 10 et 15% de réduction lorsqu’ils présentent un justificatif de leur école pour les longues distances. Ne pas hésiter à négocier les prix si vous voyagez à plusieurs! On peut ainsi sillonner toute l’Argentine en bus. Record à battre, 26 heures de bus pour se rendre en Patagonie, soit tout au sud du pays!
L’avion est tout de suite plus cher et pour le train, le trajet est 3 fois plus long.
Il est tempéré humide. C’est à dire que l’hiver est plutôt doux en juillet-août, et l’été étouffant en janvier, à cause de la forte humidité. Les porteños (habitants de Buenos Aires) ont l’habitude de déserter la capitale durant l’été.
Sinon il y a 5 grandes régions et climats différents en Argentine : de tropical à aride, humide ou sec et froid. Vous pourrez donc aller skier à Bariloche si l’envie vous prend, bronzer sur les plages de Mar del Plata, escalader les montagnes aux 7 couleurs du Norte Argentino, aller voir le Perito Moreno, grand glacier à la pointe sud de l’Argentine…
LA FADU UBA = FACULTAD DE ARQUITECTURA DISENO Y URBANISMO DE LA UNIVERSIDAD DE BUENOS AIRES
L'université est située au bord du Rio de la Plata (sans pour autant le toucher, on le voit de loin). C’est un pavillon de 25 000 étudiants en design industriel, de mode, architecture, urbanisme et paysagisme. En face, le pavillon des Sciences Exactes. Identique morphologiquement mais une tout autre ambiance.
Il y a une grande variété de cours (et d’équipe de professeurs pour les diriger) qui sont organisés en 3 tranches horaires : matin / après midi / soir. Chacun de 4h. Cela permet à de nombreux étudiants de travailler la journée et d’étudier le soir à l’université. Cette pratique est très courante.
Le cours de projet a lieu 2 jours par semaine (lundi et jeudi) et dure 1 an, en deux phases car deux semestres. Pour compléter le projet, vous pourrez choisir 6 matières additionnelles sur un an (calcul effectué selon les unités d’enseignement) ou un autre cours de projet en design graphique, paysage… A vous de voir.
Globalement le niveau est moins exigeant qu’à Versailles mais cela dépend vraiment des professeurs. Les étudiants de l’ENSAV on l’habitude de choisir les catedra de diseño (cours de projet) des architectes Roca, Castro, Maestripieri, AVB ou Sudamerica pour quelques exemples. Consulter le site internet de la fadu pour se donner une idée des cours possibles et cours de projet (chaque catedra tient un blog de son cours).
Dans le pavillon on trouve tous les magasins de matériels (à maquette, dessin etc…) Seul hic, une connexion internet wifi quasi inexistante (en certains pôles si) et pas de salle d’ordinateurs à libre accès sinon un cyber-café, aux ordinateurs vieillissants (infos 2014). Cependant, a ouvert depuis 1 mois une salle avec 6 ordis en libre accès et flambants neufs ! Mais chut, c’est encore un secret …
L’Université accueille beaucoup d’étrangers (environs 50 par semestre) d’Amérique Latine ou d’Europe principalement, mais il y a beaucoup de Français.
L’activité associative et politique est très présente à l’université qui est fière d’être libre et gratuite. Elle accueille donc aussi beaucoup de chiliens ou colombiens, séduit par le système universitaire gratuit et de qualité. En effet la UBA est reconnue en Amérique Latine.
http://www.fadu.uba.ar/academica/mat_arq_index.html