Historiquement surnommée “La perle de l’Orient”, il s’agit d’une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 24 millions d’habitants, ainsi que de la plus grande ville du monde. Son développement exponentiel, sa position stratégique ainsi que l’influence internationale de longue date en font une région du monde extrêmement dynamique. Elle accueillit l’Exposition Universelle de 2010.
Les étudiants européens ont tendance à apprécier vivre légèrement en dehors du campus afin de mieux connaître l’ensemble de la ville. Il est relativement facile de trouver un logement (en colocation ou non), dans le centre les prix peuvent varier de 300 à 600 euros par mois suivant la localisation, les services etc. Ils sont la plupart du temps de bon standing.
L’université même propose sinon au sein de son campus des logements étudiants “dormitry”. Les étudiants internationaux ont leur propres bâtiments où les chambres sont individuelles ou par deux ou trois, les cuisines et autres fournitures sont communes. Les prix sont bien moins élevés que pour un appartement, mais ces chambres sont plus petites.
Enfin, pour une immersion totale dans la culture chinoise, l’université peut établir un contact entre des étudiants et leur propre réseau local de familles d’accueils. Il s’agit naturellement de la solution la plus économique.
La Chine est indéniablement bureaucratique. Cela est très avantageux dans le sens où l’organisation du cursus est millimétré, et l’ensemble de vos potentiels problèmes trouveront toujours une solution.
Cependant, la procédure d’inscription y est quelque peu complexe et stressante si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Il est donc indispensable après la sélection de votre candidature de vite vous mettre en relation avec les services internationaux de l’énsa-v et de Tonji.
Les documents issus de l’inscription sont nécessaires à l’obtention du Visa (d’où l’importance de s’y prendre en avance). La procédure se compose d’une demande en France d’un Visa X (entrée et sortie de territoire, nombreux examens médicaux obligatoires), une fois en Chine une extension en permis de séjour dans les 30 jours suivant l’arrivée, et d’un “Temporary Accommodation Registration Form” attestant que vous êtes logés.
Le coût de la vie quotidienne est beaucoup moins élevé qu’en France, bien que l’écart rétrécit progressivement suite au développement rapide de la ville. La vie à Shanghai est la plus chère de Chine.
Quelques prix indices : coca-cola 0,40e / repas 2-4e / bière 2e / nuit d’hôtel 5-7
Le réseau de la ville est extrêmement efficace. Bien que les métros (très propres et sécurisés) cessent de fonctionner vers 21-22h, le système de taxis est très performant et bon marché, un trajet coûtera très rarement plus que 3,5e. Il y a également une application pour ça.
De plus, la mégapole est très bien desservie, par 3 gares ferroviaires et 2 aéroports.
La ville et la pays sont particulièrement sécurisés, une fille peut voyager seule la nuit ou prendre un taxi sans risques.
Cette région est dite subtropicale, c’est à dire que les étés sont très chaud et humides, la température dépassant régulièrement les 35°C ; les hivers sont quant à eux relativement doux et secs, avec des pics de froid possibles (rarement en dessous de 0°C).
Températures moyennes : Eté 30°C / Hiver 5°C
Tonji University College of Architecture and Urban Planning Ecological Urbanism
Les études dans cette faculté sont très orientées urbanisme (principalement urban design & landscape design). La méthode de travail chinoise est complètement différente, leurs priorités et détails ne sont pas les mêmes. Les studios proposés sont variés et intéressants (surtout les internationaux de par l’interdisciplinarité développée et le travail d’équipe chinois/étranger), les cours de chinois sont très bien et recommandés sur les deux semestres.
Concernant le double master le programme à Tongji n’est pas encore établi, bien qu’il sera probablement similaire. En effet, à la différence des autres échanges, il s’agit d’un partenariat vous engageant pour les deux ans du master une fois sélectionné.
Cela signifie que l’on passe le diplôme en Chine, validé par un projet type PFE et une “Master Thesis”, c’est à dire l’équivalent du mémoire de master (recherche) mais en plus évolué. L’ensemble du cursus est en anglais (donc à Versailles et Tonji).
De part sa qualité de partenariat et non échange, il s’agit pour vous d’une opportunité de créer des relations à long termes à l’étranger et une méthode de travail internationale. Le thème “Ecological Urbanism” comme son nom l’indique est concentré sur l’Urban Design et les aspects écologiques en découlant. L’idée est d’être formé sur la question des grandes métropoles naissante : seulement en Chine, 400 millions d’habitants ruraux deviendront des citadins dans les 10 prochaines années.
D’ailleurs, très peu d’architectes ont en réalité ce type de formations. Il s’agit d’un autre aspect fondamental bien que rarement explicité: l’initiative de ce programme est né de la demande d’agences, autant dire qu’à l’issu du master vous n’aurez aucun problème sur le marché du travail.
http://www.smartshanghai.com/ ou voir site de l’université