Capitale de l'Allemagne, c'est pourtant la moins allemande des villes allemandes. Berlin est une ville ultra cosmopolite. On y croise des gens du monde entier, non seulement des touristes mais aussi des résidents. C'est une ville très jeune, dynamique, en perpétuel changement, ouverte sur l'Europe et le monde.
Berlin, c'est 8 fois la superficie de Paris avec une densité de population presque 8 fois inférieure. On s'y sent vite à l'aise. C'est une ville extrêmement verte avec de nombreux parcs .
Loin des clichés sur l'Allemagne, les gens y sont accueillant, chaleureux et savent prendre le temps de vivre. C'est avant tout la ville de l'anti-conformisme.
La capitale est divisée en quartiers. Il y en a pour tous les styles : entre les quartiers de l'ouest plutôt bourgeois comme Charlottenburg ou les anciens quartiers de l'est très à la mode comme Friedrichshain et Kreuzberg. Dans ces derniers se concentrent l'essentiel des bars, club et autres lieux pour faire la fête pas cher.
Avis aux amateurs de vintage et de vieilleries : c'est aussi la ville des marchés aux puces qui se tiennent un peu partout tous les dimanches. Le plus connu étant le Flohmarkt de Mauerpark et son karaoké en plein air. Ces lieux sont très appréciés des Berlinois.
Berlin est un véritable tremplin pour les artistes, et ce depuis la fin des années 90 et la chute du mur. C'est LA ville du Street Art et des plasticiens. C'est aussi une scène incontournable de la musique électro, le club le plus connu étant le Berghain.
D'un point de vue architectural, c'est un chantier permanent. Les constructions s'enchaînent du fait de l'énorme potentiel que représentent la capitale allemande et ses grands espaces vides.
Endroits incontournables : le Sony-Center, la Philharmonie, la Potsdamer Platz, le mémorial aux Juifs assasinés, le musée juif, la Alexander Platz et sa tour de télé, la Brandenburger Tor, la East Side Gallery...etc
Il y a plusieurs solutions pour trouver un logement à Berlin.
La plus répandue est la WG (= collocation). C'est la solution la moins onéreuse, la plus rapide pour trouver un logement, rencontrer des gens et améliorer son allemand.
Il faut parfois envoyer beaucoup de mails et enchaîner plusieurs rendez-vous avant de trouver votre bonheur.
L'université peut également fournir des logements aux étudiants Erasmus, cela va de la simple chambre (avec ou sans salle de bain privée) aux studios en passant par toutes sortes de colocation.
Il faut compter en moyenne entre 300 et 500 euros de loyer selon la taille du logement et le quartier dans lequel il se situe. Les loyers ont tendance à augmenter ces dernières années.
Pour séjourner en Allemagne comme pour tous les autres pays de l’Union Européenne, seule votre carte d’identité est nécessaire.
Une fois que vous avez un logement, vous devrez vous inscrire à la mairie (Bürgeramt). Berlin en compte un certain nombre mais il faut noter qu'il y a souvent beaucoup d'attente. Il est donc très fortement conseillé de prendre un rendez-vous en ligne via le site de la ville de Berlin et ce, avant votre départ. Il faut parfois attendre 1 mois avant d'en obtenir un.
Vous devez vous présenter là-bas avec votre formulaire rempli (formulaire téléchargeable en ligne). Pensez également à demander le formulaire du Begrüßungeld à l'Université avant de vous rendre au Bürgeramt. Ce formulaire vous permet d'obtenir 50euros de la part de la ville de Berlin.
Une autre étape quasi incontournable est l'ouverture d'un compte en banque. Cela facilitera énormément vos démarches et ce dans la mesure où il est très rare de pouvoir payer par Visa ou Mastercard. A noter que dans les logements proposés par l'Université, on vous demandera de virer l'argent du loyer via un compte allemand. Selon les banques et les banquiers (il y a en a des plus ou moins gentils !), on vous demandera une attestions de résidence ou non. Ce n'est pas systématique. Vous l'obtenez après la visite au Bürgeramt.
Le coût de la vie n’est pas très élevé, du moins en comparaison avec Versailles ou Paris. Il faut compter un budget d’environ 600 - 800 euros par mois (logement et sorties compris).
La bière est évidemment très accessible : entre 2,50 et 3,80 euros la demie. Sortir prendre un verre et manger dans un petit restaurant revient entre 7 et 13 euros ! Pour ces prix, on mange très bien et en assez grosse quantité. Il y a énormément de choix : allemand, indien, chinois, libanais...et même français ! On peut également trouver des snacks à tous les coins de rues pour 3 fois rien ! Berlin est la ville de la currywurst et des kebabs !
Il est assez incontournable de faire ses courses chez Aldi ou Lidl. Les produits sont de meilleure qualité qu'en France et on s'en tire donc pour pas grand chose.
Pour sortir en soirée (boite/ bar), vous avez l’embarras du choix ! Berlin compte un très grand nombre de clubs (ambiance électro assurée). Compter un peu moins de 10 euros l'entrée et entre 3 et 10 euros de consommation. Il y a énormément de soirées Erasmus et/ou étudiantes.
Point négatif : internet et le téléphone. Free n'étant pas encore arrivé, les offres ne sont pas franchement alléchantes. L'illimité n'est pas ce qu'il y a de plus accessible : compter une trentaine d'euros voire plus ! Les forfaits les moins chers sont chez Aldi et Lidl : 8 euros pour 300 sms et/ou min d'appel + 300 Mo d'internet. Il existe également des forfaits sans sms mais seulement internet. Les allemands utilisent en priorité WhatsApp.
Votre ticket de transport est en fait votre carte étudiante que vous obtenez au début de l'année. Vous devez payer 240 euros par semestre (non pris en charge par l'ENSAV). Cette carte est valable sur l'ensemble des zones : il existe 3 zones à Berlin (ABC).
Le réseau de transport est très efficace et régulier. Tous les réseaux ferrés circulent jusqu'à 1h en semaine et toute la nuit les week-ends sans interruption. Un très grand nombre de bus circulent 24/24h, 7/7j. Il est donc très facile de se déplacer de jour comme de nuit dans tout Berlin.
Amateurs de vélos, cette ville est aussi pour vous. Une grande partie des berlinois se déplacent sur deux roues. Le réseaux cyclable est très bien dessiné et pratique. On peut facilement se procurer un vélo pour une soixantaine d'euros via Ebay où via des groupes facebook (« Les vélos de Berlin »).
Attention climat continental = été très chaud et hiver très froid ! Il n'est pas rare qu'il fasse 30° en été et -10 en hiver (en journée!). Sortez les doudounes et les moon_boots ! Il fait également nuit à partir de 15h30/16h en hiver.
Petit bonus : la neige, les marchés de Noël et le vin chaud pour vous réchauffer !
Berlin compte 4 universités dont la Technische Universität qui est la plus grande. Fondée en 1879, elle regroupe aujourd'hui 50 filières et compte plus de 31 000 étudiants dont 20 % étrangers.
La TU comprend 8 facultés, chacune possédant un certain nombre d'instituts. L'Institut für Architektur (IFA) appartient à la Facultät VI – Planen Bauen Umwelt.
Le campus, immense, se situe dans le quartier de Charlottenburg, près du Tiergarten (Central Park façon berlinoise) ce qui est très pratique quand vous avez du temps pour flâner et qu'il fait beau. La zone est desservie par l'équivalent allemand du métro, RER et autre trains régionaux ainsi que de nombreux bus.
Il y a un grand nombre de cafétérias et de cafés sur le campus. Le self principal, la Mensa, propose énormément de choix. On y mange pour tous les prix à partir de 2euros. Pour payer, vous devrez créer à votre arrivée une Mensacard.
Le service international de la TU est très compétent et gentil. Ils ont à peut près réponse à tout. Si vous avez le moindre soucis, il ne faut pas hésiter. Ils peuvent même vous trouver un médecin. Il y a souvent de la queue car ils doivent gérer les, environ 300 étudiants étrangers présents chaque semestre.
Le service international organise deux réunions : une en septembre pour ceux qui arrivent plus tôt et une en octobre. A chaque fois, toutes les procédures d'inscription à la TU, aux cours et autres événements y sont expliquées. Ces présentations se font en anglais (la plupart des procédures sont en allemand mais l'administration est parfaitement capable de vous aider en anglais).
TU BERLIN
Situé à 100m de la station de métro, le bâtiment de l'IFA est immense : 8 étages conçus par l'architecte Hans Scharoun (des escaliers et des ascenseurs partout !). Le dernier étage vous donne accès à une vue plutôt sympa sur Berlin.
Le système est purement universitaire avec des chairs : les enseignants possèdent leur propre bureau, secrétariat et équipes de recherche. Ils sont regroupés en Fachgebiete (sorte d'unité d'enseignement). Ce sont le plus souvent des intermédiaires qui assurent les cours. Le discours est plutôt ouvert entre étudiant et professeurs.
Le bâtiment d'architecture possède son propre self et son café qui est réputé être l'un des meilleurs du campus. Les soirées sont aussi très attendues.
Point négatif : laser-cut payante et accès restreint à certaines personnes, prix des impressions (à partir de 8euros pour un A0).
Les cours de Master sont très variés : construction, théorie de l'architecture, archéologie, environnement sous forme de séminaire ou de cours magistraux. Toutes les listes sont disponibles dans un catalogue appelé KVV que vous pouvez trouver en ligne chaque semestre. Chaque Fachgebiete possède généralement un site internet propre.
Vous pouvez faire ce que vous voulez du moment que vous faites un projet. Les premiers jours de cours, des réunions ont lieu pour vous présenter les différents projets au choix. Regardez attentivement la présentation : pour chaque projet (12 ECTS), un module appelé PIV (3 ECTS) est obligatoirement associé ainsi que dans certains cas un approfondissement constructif (9 ECTS). Tout cela se déroule en général le jeudi et vendredi. Pour participer au projet voulu, il faut faire une sorte de « test d'entrée » ou Aufgabe 0. On vous demande de réaliser en quelque jour un mini-projet. Cela peut prendre la forme d'un plan à dessiner, d'un diagramme, d'une petit maquette. Si vous n'êtes pas retenu, pas de soucis. Adressez vous au Studienberatung (l'équivalent du bde) et donnez leur votre liste de préférences. Ils vous attribueront une place en fonction des disponibilités.
La majorité des cours et projets sont en allemand mais il en existe un certain nombre en anglais.
• Site internet de l’université :
www.tu-berlin.de/
• Guide étudiant contenant toutes les informations pratiques ici
• Site internet de l’'Institut für Architektur :
architektur.tu-berlin.de
• KVV du semestre d'hiver 2014/2015 :
http://www.architektur.tu-berlin.de/fileadmin/i41/KVV/kvv-arch-ws14.pdf
• Contact
Beatrice Vinci
Betreuung ERASMUS/Europa (Incoming)
Raum: H 39/40
Tel.: +49 (0)30 314-24696
Fax: +49 (0)30 314-28644
E-Mail: exchange.programmes@tu-berlin.de
Sprechzeiten: Di. & Do. 9:30 - 12:30 Uhr & 14:00 – 16:00 Uhr
• Site d'annonce logement :
http://www.wg-gesucht.de/