Milan

MILAN

Milan, poumon économique de l’Italie, est une ville bien surprenante. Il faut y vivre pour l’apprécier et en découvrir toutes les facettes. Il faut s’y balader et s’y perdre pour voir ces particularités, au travers d’une architecture milanaise, éclectique et propre à l’Italie du Nord. Depuis Milan, c’est toute la Lombardie qui est facile d’accès et offre de nombreuses opportunités culturelles (Lac de Côme, Lac Majeur, Bergame, Gênes, …). Laissez-vous séduire par les apéritivos milanais au bord des Navigli.

SE LOGER

Pour le Politechnico , il existe deux campus un peu en dehors des limites de la ville : Leonardo et Bovisa. Près de chacuns d’entre eux, des résidences universitaires existent, cependant elles sont assez éloignées du centre ville et particulièrement strictes dans leurs réglements (dans les 400/500€).


Si vous voulez vous rapprocher du centre, il y a beaucoup de quartiers sympas et accessibles rapidement du Politechnico (campus Leonardo). Porta Venezia, Porta Romana, Cadorna, Sant’ Ambrogio… En réalité, tout convient du moment que le logement est proche du métro, Milan reste une ville moyenne très bien desservie (bus, métro, tram).


Comptez entre 500/550€ pour un logement en colocation (parfois plus, parfois moins, cela dépend des quartiers). 


La vie coute le même prix que Versailles en général.

VISA

Pour séjourner en Italie comme pour tous les autres pays de l’Union Européenne, seule votre carte d’identité est nécessaire.

En revanche il est obligatoire de se procurer son   « codice fiscale » en vous adressant à l’Agenzia delle Entrate, de la ville dès votre arrivée, muni de la carte identité. Il est obligatoire pour toute démarche administrative (contrat de location, ouverture d'un compte en banque) ainsi que pour finaliser l'inscription à l'école.

Les démarches administratives en Italie sont bien plus longues qu’en France, il faut prendre un ticket pour tout, et… attendre. 

BUDGET

La cout de la vie ressemble relativement beaucoup à Versailles, on peut trouver des restaurants et endroits pour manger pas trop chers. Le concept des aperitivos est un bon moyen d’avoir une consommation et un buffet à volonté pour un budget entre 5/10 euros, typiquement italien ! Attention cependant, en Italie, il faut compter le prix du couvert et de l’eau dans les restaurants.

Les supermarchés ne sont pas trop donnés et la qualité pas forcément terribles. Il y a beaucoup de marchés à Milan pour tout ce qui est frais. Il faut tester !

TRANSPORT

Il existe 4 lignes de métro à Milan et beaucoup de lignes de bus et tram. L’une des villes les mieux desservies selon nous, très facile de se rendre d’un endroit à l’autre. Si le métro s’arrête à minuit, mais il y a des bus et trams jusqu’à deux heures. Et un ligne de bus, le Circulare (qui fait le tour extérieur de Milan), toute la nuit.

Une carte de transport, pour les étudiants, coute 22 euros par mois (il est nécessaire d’avoir le Codice Fiscale pour obtenir une carte) et est illimité.

Un ticket coute 1,50 euros en dehors de ça.

CLIMAT

A Milan, le climat estival dure plus longtemps qu’en France ; mais les basses températures reviennent vites. En automne, le climat est très changeant, il peut faire très beau comme pleuvoir des jours entiers ! En hiver, il peut y avoir de la neige, cela dépend des années et l’été il y fait très chaud.

UNIVERSITE


Le Politecnico di Milano


C'est une université qui a maintenant plus de 150 ans. Elle a donc la chance d'avoir une renommée internationale, notamment dans le secteur de l'ingénierie (dont le secteur d'architecture peut profiter, pas d'inquiétude). De grands architectes ont fait leur formation au Politecnico : Aldo Rossi, Renzo Piano,... Et d'autres y enseignent aujourd'hui : Stefano Boeri et Cino Zucchi.

Il y a sept campus universitaires : deux à Milan (Leonardo, le notre, et Bovisa), un à Côme, Mantoue, PIaisance, Cremona et Lecco. Dans chaque campus, il y a ce qu'ils appellent une école, donc par exemple il y a deux écoles d'architecture à Milan : à Leonardo, l'école d'architecture & société, et à Bovisa l'école d'architecture civile. Chaque école se divise en sections, et chaque section propose une vingtaine de cours : cela offre beaucoup de choix au final! Car l'avantage du statut Erasmus est qu'il est possible de choisir ses cours dans n'importe quelle section. Le choix est donc énorme, aussi bien pour les cours classiques que pour les projets, une chance que l'on n'a pas autant à Versailles. Les cours se font en anglais ou en italien, bien que les cours en anglais soient moins courants.

L'école n'exige pas de niveau en italien, bien que cela ne soit que bénéfique pour créer des amitiés, avoir un large panel de cours possible ou même se débrouiller dans la ville.

LIENS

• Site internet de l’école :

www.polimi.it

 

• Site d'annonce logement : 

easystanza.it

flatme.it


• Centre culturel italien de paris (cours de langue) : 

http://www.centreculturelitalien.com

© Copyright 2017 - Thomas Negrault