Kyoto est une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshu. Partagée en onze quartiers, la ville est entourée par les montagnes. Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins japonais, son architecture, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon. Plusieurs temples de Kyoto sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, sous le nom « Monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Ōtsu) »
L’école propose un logement étudiant dans une résidence qui se trouve à 15min à vélo de l’école et à 15 minutes de la ville. Les chambres sont individuelles, de 12m2, avec salle de bain, coin cuisine et bureau. Il y a en plus une grande salle commune où tout le monde se retrouve et où l’ambiance est super.
La fac donne une bourse de 20 000 Yen, (135 Euros ), ce qui permet de payer le loyer et les charges, puisque le loyer seul coute 12 000 Yen.
Le VISA n’est pas difficile à obtenir, à Paris il faut compter un mois pour l’avoir. Les frais de dossier sont de 24 Euros. Il faut avoir la lettre d’admission ainsi qu’une photo d’identité.
Il faut ouvrir un compte à la banque lorsque l’on arrive, mais ensuite tous les services sont liés : l’ecole, la résidence et la banque. La bourse de la KIT entre dans ce compte.
L’ENSAV donne aussi une bourse.
Du fait du changement de monnaie, la vie est moins chère au Japon, mais il faut faire une croix sur les bons fruits et légumes de marché qui coutent très cher.
L’école propose un resto U ouvert de 11h à 20h30 qui ne revient pas cher et où l’on peut manger à sa faim. Pour les restos, on s’en sort entre 4 et 9 Euros.
Lorsque l’on arrive on peut se procurer un téléphone, dont la ligne coute 20 Euros par mois pour 1 heure d’appel et SMS illimités.
Monnaie locale : Yen
Kyoto est une ville où l’on se déplace à vélo ! Ils sont à disposition à la résidence.
On a beaucoup de temps pour voyager, donc il faut en profiter ! Il y a des bons plans avec la compagnie aérienne Low-Cost PEACH, puis le réseau ferroviaire marche comme en Europe, mais il n’y a pas toujours de tarif étudiant.
Les auberges de jeunesse sont autour de 15 Euros la nuit.
Le climat subtropical humide est caractérisé par des hivers doux et des étés moites, les nuits y sont alors particulièrement étouffantes. Au Japon il n’y a pas d’isolation, donc les bâtiments ne gardent ni la fraicheur en été ni la chaleur en hiver. Les quatre saisons sont très marquées, et on découvre une nouvelle ville à chaque fois, avec les cerisiers en fleur au printemps et la neige en hiver.
Les vêtements chauds coutent plus cher au japon, il n’y a pas de prix bleu la bas !
Kyoto Institute of Technology
Il y a un tuteur à l’école et un autre a la résidence.
Le premier semestre, on passe son diplôme de licence jusqu’à janvier, c’est le projet le plus intense, qui équivaut au P45.
Le deuxième semestre, on a 3 projets qui durent de 1 à 3 mois.
Les cours sont en japonais mais les rapports à rendre à la fin du semestre sont en anglais.
Pour le mémoire, on voit son encadrant une fois par mois, et le projet se passe comme à l’ENSAV, une fois par semaine.
Kyoto est une destination de dépaysement, c’est un voyage à la découverte de l’Orient. Au fil des saisons, la ville s’habille et se déshabille avec des différentes couleurs dont on s’étonne à chaque saison. C’est une découverte architecturale, mais aussi sociale, gastronomique et culturelle, qui nous transporte.
https://fr.foursquare.com/v/まりこうじ会館-marikouji-kaikan/4d98876ca2c65481f107f353