Connue pour sa porcelaine et le peintre Johannes Vermeer, Delft est une petite ville très mignonne où il est assez facile de retrouver ses repères. Les nombreux canaux ou les rues étroites et sinueuses font parti du charme néerlandais. La ville vit beaucoup grâce à l'université, et cela amène beaucoup d'étudiants du monde entier. Elle est située à 10 minutes de Rotterdam, une heure d'Amsterdam et 3 heures de Paris en transport en commun.
Avoir la chance de trouver un logement en centre ville est très agréable. La plupart des loyers sont "tout inclus" ce qui est assez pratique, variant entre 350 et 600 euros environ. Il existe aussi de nombreuses résidences DUWO pour loger les étudiants, qui se situent plus ou moins à proximité du campus au sud de la ville (moins de 3km). Il est plus simple de trouver une place dans ces résidences plutôt qu'en centre ville, seulement la qualité de ces lieux est souvent déplorable, pour un loyer équivalent. Une solution est aussi de trouver des colocations.
Seule la carte d'identité est nécessaire, ainsi que la carte européenne d'assurance maladie.
Le niveau de vie est équivalent à celui d'en France à Versailles, et la bière coûte beacuoup moins cher! Le vélo étant indispensable ici, comptez entre 30 et 100 euros pour un vélo d’occasion (facile à trouver grâce à de nombreux groupes facebook), environ 150 pour un vélo neuf. Pour les questions d’alimentation, les prix sont très légèrement plus élevés qu’en France, à savoir également que la majeure partie des supermarché ne prennent pas la carte Visa.
Delft étant une petite ville, ce n'est vraiment pas une ville à voiture. Le vélo est indispensable pour tous les trajets. Il existe aussi une carte pour le train, qui peut être rechargée assez facilement. Le réseau de transport en commun est très développé.
Le quart des Pays-Bas se trouve en dessous du niveau de la mer. Les villes bénéficient d'un été frais et d'un hiver marqué.
En moyenne : Eté : 23°C Hiver : 1°C
TU Delft : Delft University of Technology
Faisant partie des meilleures universités d’Europe, celle-ci est également une des plus "internationales", avec en tout 3000 étudiants étrangers dans le campus, toutes disciplines confondues. Elle est classée 15e dans le classement mondial QS (Quacquarelli Symonds) et accueille 60% d'étudiants étrangers. Cette particularité offre un réel atout d’apprentissage, qui n’existe que dans peu d’autres écoles. Le fait d’être mêlé à une multitude d’autres cultures constitue une richesse personnelle du côté social. Il y a à la fois des étudiants en échange pour une année scolaire et des étudiants inscrits pour le master complet.
La TU-Delft offre un grand nombre de différents Masters, tous assez diversifiés (Public buildings, Dwelings, Complex projects, Interiors, Hyperbody, The Why Factory, etc). L’école met à la disposition des élèves un très grand nombre de moyens techniques et technologiques (imprimantes 3D, fraiseuses 3D, lasers cut échelle 1, matériel de découpe bois, etc). Pour un étudiant en architecture, il est possible de faire absolument tout. Tous les cours sont en anglais (un bon niveau de langue est donc requis), et la majeure partie des Masters nécessite de bonnes connaissances en informatique (Autocad, Rhinoceros, Grasshopper). L’école possède son propre réseau de licences informatiques, ce qui permet de télécharger légalement et gratuitement la plupart des logiciels. La TU-Delft organise également régulièrement des cycles de conférences (Winy Maas, Atelier Bow-wow, Ares Mateus, etc.) et d’expositions.
• Site internet de l’école :
http://www.tudelft.nl
• Contact
InternationalOffice-BK@tudelft.nl
• Site d'annonce logement :
http://directwonen.nl/