Palerme est la capitale de la Sicile, plus grande île d'Italie. Cette île est très hétérogène, le touriste moyen pourra y trouver de la bonne restauration ou de la nourriture de rue typique, des plages, des volcans et des montagnes. Palerme est tout aussi hétérogène, marqué par son passé tourmenté, son architecture est très diversifiée spécialement dans le centre historique.
Palerme est la capitale de la Sicile, ses habitants se considèrent comme siciliens et non italiens. Bien que ce soit une des régions les plus pauvres d'Italie économiquement son patrimoine n'a pas de prix. Des temples d'Agrigente, à Sélinonte ou des ruines de Syracuse, les vestiges du passé ne manquent pas. Des criques de la réserve Zingaro, des plages de roches blanches de la scala dei Turchi, aux grottes sous marines d'Ustica, les bords de mer réservent de belles surprises. Stromboli, Vulcano ou l'Etna, trois volcans actifs tous différents mais impressionnants. Les différents visages de la Sicile étonnent et méritent d'être vus. En étant à Palerme tous ces endroits sont accessibles en voiture, bateaux, bus ou train sans problèmes.
Il est très facile de se trouver une chambre en collocation dans le centre de Palerme. C'est la meilleure option car la moins chère et la plus sympa pour découvrir la ville. Il est possible de trouver des studios ou des deux pièces pour pas cher mais c'est plus compliqué au niveau administratif car il faut alors avoir un codisce fiscale (à récupérer à la mairie près du Teatro Massimo ou sur internet) et remplir un contrat de location. La plupart des palermitains paient leur loyer par espèces, personne ne veut de virement et ne font pas remplir de contrat.
Pour trouver rien de mieux que les petites annonces ou les sites internet tel que subito (leboncoin italien).
Les loyers varient entre 120 et 250 euros pour une chambre en collocation (dépendant de la taille et de la présence d'un balcon ou non) plus les taxes qui peuvent monter vite car l'électricité est chère en Sicile. (Jusqu’à 50 euros par mois en hiver).
La vie à Palerme n'est vraiment pas chère. Etant une ville du sud qui souffre de la crise et ne dispose pas de beaucoup d'emploi le niveau de vie est peu cher. Il suffit de 500 euros par mois pour vivre confortablement et pouvoir visiter un peu les environs. L'abonnement téléphonique (Wind) ne coute que 7 euros, tout se fait à vélo ou à pied, et l'alimentation est vraiment peu chère comparée à Paris, l'achalandage en produit frais se faisant toute l'année directement des champs siciliens.
La ville historique est très petite et peut donc se traverser à pied ou en vélo. La fac se trouve à 25 minutes à pied de la gare centrale et 10 minutes en vélo. Le bus y va cependant le réseau de bus palermitain n'est pas très fiable, pour être sure d'arriver à l'heure mieux vaut privilégier la marche ou le vélo. La ville dispose de 3 métro mais qui se rapproche davantage du RER de Paris, les arrêts étant éloignés du centre ville.
Pour aller à la plage la plus proche (Mondello) le bus est obligatoire car elle se trouve à 20 km du centre. On peut bien évidemment y aller en vélo mais ca prend bien 45 minutes (dépendant de la condition physique). Il faut alors s'armer de patience, le bus pouvant passer seulement toutes les heures le weekend.
Pour visiter la Sicile, le train est plus fiable que le bus et plus rapide. On peut également louer une voiture lorsque l'on est nombreux cela permet parfois de faire des économies.
Située au niveau du Maroc, les températures sont relativement élevées (28 degrés jusqu'à fin octobre). Le vent venu du Sahara connu sous le nom de Sirocco ramène de la chaleur même en décembre. En revanche même si l'hiver est doux (jamais en dessous de 5 degrés) on y a froid car les bâtisses ne sont pas équipées de chauffage ni isolées dans le centre historique. Et même si elle le sont se chauffer à l'électricité revient très cher (cf budget). La meilleure option est de se couvrir et d'acheter des chauffages d'appoint au gaz qui reviennent bien moins cher que l'électricité.
L'università degli studi di Palermo
L'università degli studi di Palermo est un campus regroupant les facultés scientifiques et littéraires de la ville. Celle d'architecture se trouve au bout de la viale delle scienze dans l'édifice 14. Il s'y trouve un centro stampa (centre d'impression) qui coûte plus cher qu'à Versailles (environ 7 euros le A0) mais il y a d'autre magasins moins chers sur le boulevard parallèle à la viale delle Scienze.
A l'arrivée il faut se présenter à l'office Erasmus piazza Magione, il est important d'y aller tôt car c'est là qu'ils vous fournissent l'attestation de scolarité, les coordonnées du tuteur ainsi que les dates de rentrée et de vacances. Mieux vaut ne pas y aller le lundi et mardi, ce sont les jours les plus complets ni le vendredi après midi, il n'y a personne. En septembre l'office est toujours pleins d'étudiant, mieux vaut donc y aller pour noter son nom sur une liste de rendez vous pour un jour précis pour éviter d'attendre plusieurs heures.
L'école de langue:
A côté de la gare centrale, sur la droite en allant au marché Ballaro se trouve l'école de langue de Palerme. Elle propose des stages de langue de 2 semaines intensives avec des cours toute la journée ou 1 mois avec 9 heures de cour par semaine. La distribution des groupes se fait grâce à un examen qui détermine le niveau (B1, B2 etc.). Pour passer l'examen le mieux est d'aller sur place pour connaître les dates ou se renseigner auprès de l'office Erasmus (cf "L'université).
• Site d'annonce logement :
easystanza.it
flatme.it
• Centre culturel italien de paris (cours de langue) :
http://www.centreculturelitalien.com