Zurich

DESTINATION INDISPONIBLE


ZURICH

Zürich est la plus grande ville de Suisse et le chef-lieu du canton du même nom. Elle est traversée par la rivière Limmat à l'endroit où cette dernière coule du Lac de Zürich. Le Lac de Zürich (42km de long) est un endroit très agréable pour aller se baigner, faire des barbecues, et offre beaucoup d’activités sportives en été.

Même si l'allemand est la langue officielle, les Zürichois parlent le Züritüütsch, un dialecte de l'alémanique influencé par des langues romanes.

Zürich est considérée comme la capitale économique et financière de la Suisse. Elle abrite la plupart des grandes institutions financières du pays: outre la bourse, les deux plus grandes banques du pays (Credit suisse et UBS) y ont également leur siège.

La ville est également un haut lieu de culture de par ses musées, ses galeries et sa scène théâtrale contemporaine avec l’opéra de Zürich. Au cours du 19ème et du 20ème siècle, le bouillonnement culturel zurichois a attiré de nombreux écrivains, artistes et compositeurs de l'Europe entière. C'est à Zürich que le mouvement dada, précurseur des surréalistes, a été fondé en 1916. Outre ses musées et ses théâtres, la ville compte plus de 500 bars, clubs et discothèques.

Zürich a régulièrement été élue par plusieurs enquêtes internationales comme la ville dotée de la meilleure qualité de vie au monde. En contrepartie, elle détient également le record suisse en ce qui concerne le coût de la vie.

Turicum, qui a donné son nom à Zürich, fut à l'origine un poste de douane, fondé par les Romains sur la rive gauche de la Limmat. Au Moyen-Âge, le site est devenu un centre économique, culturel et religieux. Progressivement, la ville est parvenue à affirmer ses libertés tout en restant à l'intérieur de l'Empire germanique.

En 1351, Zürich est entrée dans la Confédération

suisse pour y jouer rapidement le rôle de leader face à ses rivales Berne et Lucerne.

Zürich a toujours été à la pointe des idées nouvelles et du progrès. Ses habitants ont été parmi les premiers à embrasser la Réforme au 16ème siècle; ses politiciens libéraux ont joué un rôle clef dans la naissance de l'Etat fédéral de 1848; enfin ses entrepreneurs ont été les initiateurs de la révolution industrielle en Suisse au 19ème siècle.

Zürich est une ville dynamique et très internationale, dont 30% de la population est de nationalité étrangère.

SE LOGER

Il est très facile de se loger à Zürich. Plusieurs types de logements sont disponibles dans les différents quartiers de Zurich: studios, appartements, maisons individuelles, ainsi que des logements d'étudiants tels que les résidences universitaires, le logement chez l'habitant, etc. La location de chambre et la colocation sont aussi des pratiques très répandues à Zurich. 

La location d’une chambre en collocation étant entre 450CHF et 1000CHF / mois, en moyenne 700CHF par mois.

BUDGET

En moyenne, le prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées en Suisse est 32% plus cher en Suisse que dans la moyenne des 27 pays de l’Union européenne.

Les français doivent s’attendre à observer en moyenne un différentiel de prix sur les produits alimentaires beaucoup plus élevé en Suisse qu’en France (environ 29%).

Les coûts des vêtements et des chaussures sont environ 20% plus élevés en Suisse qu’en France.

Aujourd’hui (12novembre 2014) le taux officiel est de 1 euro = 1.20 

Pour vivre à Zürich il faut compter environs 600 euros / mois. 

TRANSPORT

Les coûts de transports sont environ 5% plus élevés en Suisse qu’en France. Le transport public à Zürich est extrêmement bien servi et toujours à l’heure. Dans le centre ville circulent le tram et le bus. Le weekend il y a des bus de nuits qui desservent une grande partie de la ville. 


Il est possible de prendre le train aussi, mais il est surtout utilisé pour aller en banlieue de Zürich.

Le taxi est cher et on en trouve à toutes heures et partout. Course à partir de : Taxe de base : CHF 6.30 + Km supplémentaires : CHF 3.20/3.80 nuits, dimanche (prix de novembre 2014) 

Et lorsqu’il s’agit d’effectuer de long trajet (voyage) c’est le train qui est utilisé. 

VISA

Bien que la Suisse ne fasse pas parti de l’UE, seule la carte d’identité ou le passeport est nécessaire dans la mesure où on reste dans l’espace Schengen. 

Seulement, il vous faut le visa d’étude que l’on obtient au consulat. 

Il faut faire la demande au moins 15 jours avant la date du départ mais bien sur, c’est mieux de le faire avant. Un certain nombre de document sont à fournir pour justifier votre séjour et notamment les confirmations d’inscriptions dans l’université. 

Pour que le dossier soit complet, il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance. 

CLIMAT

Zurich se situe au nord-est de la Suisse, dans la partie est du plateau suisse, à l'extrémité nord du lac de Zurich et à environ 30 km des Alpes. La ville se trouve dans une ancienne vallée glaciaire, à 408 m d'altitude, là où la rivière Limmat naît du lac de Zurich avant d'être rejointe par la Sihl. 

Zurich bénéficie d'un climat tempéré. Les températures ont une moyenne annuelle de 8,5 °C, avec en janvier une moyenne minimum mensuelle de -0,5 °C et en juillet une moyenne maximum mensuelle de 17,6 °C. La ville subit en moyenne 88 jours par an où il gèle, dont 26 sans dépassement du seuil de 0 °C. En moyenne, elle compte trente jours où la température dépasse les 25 °C et trois jours de canicule. 

UNIVERSITE


ETHZ = Eidgenössische Technische Hochschule Zürich


L'EPFZ fut fondée en 1854, par la Confédération suisse. Elle ouvrit ses portes en 1855, sous le nom d'Institut Polytechnique. 

En 2012, l'EPFZ est constituée de 16 départements :architecture, ingénierie de l'environnement et génie civil, biologie, systèmes biologiques, chimie et biologie appliquée, sciences de la Terre, humanités, sciences politiques et sociales, sciences et technologies de la santé, informatique, technologies de l’information et électronique, mathématiques, physique des matériaux, génie mécanique, génie des procédés, management, technologie et économie, physique, sciences des systèmes de l’environnement.

L'EPFZ se situe sur deux campus distincts. Les bâtiments les plus anciens se trouvent dans le centre de Zurich, dans un quartier appelé ETH Zentrum (EPF Centre). C'est le cœur historique de l'EPFZ avec en particulier son bâtiment principal avec sa coupole. L'EPFZ se situe en partie aussi sur la colline Hönggerberg, en lisière de la ville. Un système de bus (gratuits pour les élèves et les professeurs) relie les deux campus. Le campus 

L'EPFZ a acquis une réputation mondiale pour sa qualité en sciences, en ingénierie et en mathématiques. Elle cherche depuis toujours le dialogue avec les meilleurs professeurs et étudiants du monde entier. Son nom est lié à celui de 21 lauréats de prix Nobel, de Wilhelm K. Röntgen à Kurt Wüthrich, sans oublier Albert Einstein. L'EPFZ rassemble plus de 18 000 personnes venant de près de quatre-vingt-dix pays, séduites par ses conditions d'étude et de recherche.


L'École polytechnique fédérale de Zurich entretient des partenariats avec plus d'une centaine d'universités réparties dans le monde comme l'université Harvard, l'Université de Princeton, l'université de Californie à Berkeley, l'École polytechnique à Palaiseau, les écoles Centrale et Supélec du groupe Centrale-Supélec, l'Université de Tokyo, l'École nationale de l'industrie minérale ou encore l'Université nationale de Singapour3.

L'établissement est en 2013 en quinzième position mondiale d'après le classement de Shanghai en ingénierie et présenté comme meilleure université d'Europe continentale par ce même classement, ainsi que par le Times Higher Education qui la place par ailleurs au douzième rang mondial et le QS World University Ranking.


Le campus où se situe le département d’architecture est sur la colline Hönggerberg, en lisière de la ville. Sur ce campus on trouve tous les magasins de matériels (à maquette, dessin etc…), un supermarché, la poste. La connexion internet existe sur chaque campus de l’ETH. Plusieurs salles d’ordinateurs avec mac ou pc sont à libre accès.

Le cours de projet à lieu 2 jours par semaine (mardi et mercredi).

L’activité associative et politique est très présente à l’université. Il y a également une association francophone des étudiants à Zürich, l’AFREZ qui organise beaucoup de sorties, dégustations de vins, concert, soirées. 

LIENS

• Site internet de l’université  :

http://www.arch.ethz.ch/en


• Transport :

www.cff.ch

www.zvv.ch


• Logement

www.wgzimmer.ch/

www.woko.ch/en/

www.juwo.ch/

http://www.students.ch/wohnen

http://www.easywg.ch/ 

www.ronorp.net/zuerich/

www.tutti.ch/zuerich/immobilien/wg-zimmer

LIENS

• Site internet de l’université  :

http://www.arch.ethz.ch/en


• Transport :

www.cff.ch

www.zvv.ch


• Logement

www.wgzimmer.ch/

www.woko.ch/en/

www.juwo.ch/

http://www.students.ch/wohnen

http://www.easywg.ch/ 

www.ronorp.net/zuerich/

www.tutti.ch/zuerich/immobilien/wg-zimmer

© Copyright 2017 - Thomas Negrault